Le temps du Jubilé est un temps de grâces et d'indulgences ! Ecoutez la présentation de son histoire et de son sens par Mgr Bernard Ardura :
(182) Ouverture de la Porte Sainte et du Jubilé 2025 - YouTube
Le 24 décembre 2024, le Pape François a officiellement ouvert la Porte Sainte pour lancer l'année jubilaire 2025. Jubilé 2025 https://www.iubilaeum2025.va/fr.html
Le 29 décembre, fête de la Sainte Famille, le sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün s'est inscrit dans le thème : "Pèlerins d'espérance" et son Recteur, l'abbé Dominique AUBIAN, célèbre la messe de la fête de Marie, Mère de Dieu (Théotokos), le mercredi 1er janvier 2025 à 11h, en communion avec le sanctuaire de Lourdes qui a lancé le Jubilé la veille à 23h.
Dans la même dynamique, le samedi 4 janvier à 14h30, l'équipe du Rosaire Jeanne Frétel prolonge cet élan missionnaire devant la crèche pour préparer la fête de l'Epiphanie le dimanche 5 janvier date à laquelle Mgr Micas célèbre la messe d'ouverture du Jubilé pour tout le diocèse à la cathédrale de La Sède, mettant en place un véritable "itinéraire spirituel" dans la cité épiscopale et dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, centres de rayonnement des Indulgences Romaines pour le diocèse.
En cette année jubilaire, notre évêque a voulu particulièrement mettre à l'honneur les sanctuaires marials, comme il l'avait annoncé le 6 octobre 2024 à Poueylaün pour célébrer les 150 ans du 1er Pèlerinage Nord-Américain à Lourdes et à Rome (1874-2024). Ainsi le sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün fait partie de ces lieux de "Mémoire, de Présence et de Prophétie du Dieu Vivant" (définition des sanctuaires rappelée par saint Jean-Paul II ) et les" pèlerins d'espérance" s'y rassembleront spécialement le dimanche 27 juillet pour la fête de sainte Anne et saint Joachim, en communion avec le Jubilé de sainte Anne d'Auray qui fête les 400 ans de l'Apparition de sainte Anne à Yvon Nicolazic en 1625 !
Notre-Dame de Piétat à Barbazan-Debat reçoit les pèlerins le premier dimanche du mois de Marie, le 4 mai, comme en préparation du pèlerinage diocésain à Rome du 23 au 27 juin ; puis Notre-Dame de Héas, sanctuaire jumeau de Poueylaün (cf. légende des deux colombes), "refuge des pécheurs", "Patronne des Pyrénées", accueille le traditionnel pèlerinage de la Nativité (8 septembre), célébré le dimanche 6 septembre en 2025 ; Notre-Dame de Garaison accueille le pèlerinage diocésain les 5-6 juillet et fait mémoire des 160 ans de son couronnement (1865-2025) le 14 septembre et permet aux pèlerins d'espérance de vivre les mots que Marie dit à la jeune bergère Anglèze de Sagazan : "Ici, je répandrai mes dons", message transmis depuis 1515 par les chapelains, notamment par Pierre Geoffroy qui rétablit le pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Bétharram après les guerres de religion, par le Père Peydessus et la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée Conception (MIC), à qui Mgr Laurence confie la direction du sanctuaire de Lourdes après les Apparitions, et aujourd'hui par les Pères de Sainte-Croix (CSC) qui s'inscrivent dans cette longue tradition, à la veille de la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs qui est honorée spécialement à Notre-Dame de la Barousse à Gaudent, au Plan d'Ilheu (15 septembre).
Le point d'orgue sera le pèlerinage diocésain à Lourdes du 18 au 21 octobre 2025 : "Avec Marie, pèlerins d'espérance".
Autant de raisons de vivre l'espérance, dans la foi et la charité! Communication pour le Jubilé Rome 2025 - Jeunes et Vocations
Le sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün a pris pour devise jubilaire le verset de l'Ave Maris Stella ("Salut, Etoile de la mer") : "Monstra te esse matrem" ("Montre que tu es notre mère"). Il est inscrit à l'entrée du sanctuaire, sous le porche des pèlerins, au-dessus de la statue en bois reproduisant (comme à Héas) la statue de la Vierge à l'Enfant de la façade du sanctuaire de Bétharram.
J U B I L É 2 0 2 5
Cathédrale Notre-Dame de la Sède Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Réception de la grâce de l’Indulgence plénière
Chers frères et sœurs,
Le Pape François ouvrira la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre le 24 décembre prochain marquant ainsi le début du Jubilé ordinaire de 2025. Celui-ci s’achèvera le 6 janvier 2026 en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur.
C’est un grand moment de grâces pour toute l’Église, « une année de bienfaits accordée par le Seigneur » (cf. Isaie 61, 2) !
Les pèlerins du monde entier vont converger vers Rome pour y passer par la Porte Sainte. Il sera également possible de vivre la grâce du Jubilé dans le diocèse (cathédrale Notre- Dame de la Sède à Tarbes et sanctuaire Notre-Dame de Lourdes). L’année jubilaire sera ouverte officiellement à Lourdes lors de la messe du 31 décembre à la Grotte à 23h, et à la cathédrale le jour de l’Epiphanie, le 5 janvier à 17h30.
Dans la bulle d’Indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit (9 mai 2024), le Pape François a souligné que l’Indulgence est l’expression de la miséricorde de Dieu qui « devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ [l’Église], et le libère de tout de ce qui reste des conséquences du péché ». Il invite à découvrir ce don de l’Indulgence jubilaire : « L’indulgence, en effet, permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée ».
Pour obtenir l’indulgence plénière, il est nécessaire de réunir les conditions suivantes :
- Accomplir l’œuvre à laquelle est attachée l’indulgence (se rendre à la cathédrale ou au sanctuaire de Lourdes), et au plus dans les sept jours suivants :
o Recevoir le pardon par la confession sacramentelle,
o Recevoir la communion eucharistique,
o Prier aux intentions du Pape.
En outre, les fidèles pourront recevoir l’indulgence en accomplissant l’une des œuvres suivantes :
- Participation au Chemin de Croix ;
- Prière du Chapelet ;
- Participation à une Procession mariale au sanctuaire N.-D. de Lourdes ;
- Accomplissement du chemin du Jubilé au sanctuaire N.-D. de Lourdes ;
- Adoration eucharistique ;
- En recevant la bénédiction solennelle donnée par un évêque ;
- En pratiquant une œuvre de miséricorde : « De la même façon, les fidèles pourront bénéficier de l’Indulgence jubilaire en visitant durant un temps suffisant, les personnes en difficulté (infirmes, prisonniers, personnes âgées isolées, personnes handicapés…) accomplissant ainsi un pèlerinage auprès du Christ présent en eux (cf. Mt 25, 34-36) ». (Note de la Pénitencerie Apostolique) ;
- En pratiquant la pénitence : « Il s’agit en particulier de retrouver la valeur pénitentielle du vendredi, en s’abstenant, au moins durant une journée, de distractions futiles, de consommation superflue, en partageant de son argent avec les pauvres, en soutenant des activités religieuses ou sociales, en particulier en faveur de la défense et de la protection et de la qualité de la vie en toutes ses étapes, de l’enfance abandonnée, des jeunes en difficulté, des migrants des différents pays, en consacrant une part convenable de son temps libre à des activités bénévoles, en faveur de la communauté, ou à d’autres formes d’engagement ». (Note de la Pénitencerie Apostolique).
Puisque la miséricorde divine sera largement offerte pendant l’année jubilaire, je demande que les prêtres se rendent généreusement disponibles pour célébrer le sacrement de la Pénitence.
Je vous souhaite dès maintenant un beau Jubilé, en confiant dès aujourd’hui toutes vos intentions à Notre-Dame de Lourdes !
https://www.lourdes-france.com/wp-content/uploads/2024/12/Communication-indulgence.pdf
Poueylaün, déjà lieu jubilaire en l'an 2000.